L’évolution de la diffusion TV des événements sportifs : de la télévision traditionnelle au streaming en direct

Avez-vous déjà imaginé les débuts de la diffusion TV des évènements sportifs ? Assurément, pour les jeunes, il s’agit d’un sujet qui n’est pas en connaissance en tous. Autrefois, plus exactement à partir de l’année 1854, l’actualité sportive n’était visible que sur le premier journal dédié à cette activité. Ce dernier s’appelait « Bell’s life » et a été créé par Eugène Chapus. Bien heureusement, avec l’arrivée du petit écran, la diffusion des actualités des évènements sportifs a pris un nouveau tournant, qui se verra de plus en plus évolué au fils des années. 

Une nouvelle innovation au fil des olympiades : diffusion du sport à la télévision

Si les premières images sportives avaient été filmées en 1908, les premières télévisions, eux, n’étaient accessibles au public qu’en 1920. À travers ces images, les spectateurs ont pu disposer d’un petit aperçu du marathon olympique de Londres. Néanmoins, dès l’année 1936, la technologie a permis aux adeptes de sport équipés de TV de visionner la cérémonie d’ouverture des Jeux de Berlin. Bien heureusement, des écrans géants ont été installés à Berlin et aux alentours pour rendre visible à tout le monde les nouvelles cet évènement. Grâce au succès de cette transmission, on localisa en 1948 au Royaume-Uni, un mini-téléviseur appelé « Olympic » a été mis en vente pour permettre aux autres Britanniques de suivre les principales épreuves sportives au programme de ces Jeux. Ce fut alors le début du nouveau progrès de diffusion des évènements sportifs.

A lire aussi : Construire un avenir responsable : Solutions éthiques pour tous

L’évolution de la diffusion des évènements sportifs

Après cette première diffusion, on retrouva d’autres évènements tels que les jeux d’hiver de 1956 à Cortina sur les petits écrans. Par la suite, on retrouvera les évènements majeurs suivants :

  • 1984 : exclusivité du football sur TF1 et transfert de Thierry Roland et Jean-Michel Larqué d’Antenne 2 à TF1.
  • 1984 : arrivée de canal + avec des chaines exclusives sur les actualités sportives.
  • 1985 à 1987 : disponibilités de chaînes gratuites avec la privatisation de TF1.
  • 1988 à 1992 : découverte de nouveaux modes de diffusion comme eurosport.
  • 1990 : disponibilités des sports populaires sur les chaînes gratuites.
  • 2012 : beIN Sports vient remplacer orange sport.
  • 2023 : accessibilité en streaming des évènements sportifs sur les chaînes TNT et d’autres plateformes comme Netflix.

A lire également : Le Centre Dentaire Anjou accepte-t-il les assurances dentaires ?