Quel grade de viscosité d’huile moteur devez – vous choisir ?

L’huile moteur est un fluide qui sert à lubrifier les différentes pièces du moteur. Elle évite ainsi les frottements et les dommages aux composants mécaniques du moteur de votre voiture. Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir la bonne huile moteur pour votre voiture. Découvrez comment choisir la bonne huile moteur en fonction de son grade de viscosité.

De quoi est composée l’huile moteur ?

Il existe trois grandes catégories d’huile moteur : l’huile minérale, l’huile semi-synthétique et l’huile synthétique, cette dernière étant la plus adaptée aux moteurs modernes. L’huile minérale a été l’une des premières huiles à apparaître. Dans ce contenu, vous allez en apprendre plus. Elle devait être changée une à deux fois par an, soit entre 2 500 et 5 000 kilomètres. Cela dépendait bien sûr du type de véhicule, du filtre à huile et de sa qualité. Les moteurs fabriqués avant 2000 utilisent encore de l’huile minérale. Les huiles synthétiques doivent être changées tous les 1 à 2 ans ou au plus tard tous les 10 000 à 20 000 kilomètres. Les moteurs plus récents ne tolèrent pas

En parallèle : Qui peut bénéficier de la location de velo?

Comment choisir une huile moteur ?

Plusieurs facteurs doivent être pris en considération lors du choix d’une huile moteur. Le choix d’une huile adaptée au moteur de votre voiture permet d’économiser du carburant et de réduire les émissions de CO2. Lorsque vous choisissez une huile moteur, vérifiez d’abord l’historique de l’entretien de votre voiture. Vous y trouverez tout ce que vous devez savoir pour entretenir correctement votre moteur.

S’il est nécessaire d’utiliser une huile spéciale, celle-ci sera également modifiée. En cas de doute, consultez votre carnet d’entretien ou votre concessionnaire automobile. Bien entendu, il ne faut pas utiliser la même huile pour les moteurs à essence et les moteurs diesel. Il existe des huiles conçues pour des moteurs spécifiques ou des huiles adaptées aux deux moteurs.

Avez-vous vu cela : Quel matériau choisir pour une échelle à crinoline ?

Qu’est-ce que la viscosité de l’huile et comment la mesurer ?

La viscosité d’une huile moteur correspond à sa fluidité. Plus le climat est chaud, plus la fluidité de l’huile s’accroît. Plus il fait froid, plus elle est visqueuse ; par grand froid, elle peut même geler. Certaines huiles ont un indice de densité plus faible que d’autres : cela signifie qu’elles résistent au froid et restent fluides même à des températures très basses.

Dans ce cas, l’indice de densité de l’huile est compris entre 0W et 5W. D’autres huiles sont plus résistantes aux températures élevées et restent liquides même à des températures supérieures à 30 degrés. L’indice de viscosité de l’huile varie donc de W30 à W50.

L’indice de viscosité de l’huile indiqué sur les bidons est divisé en deux parties. En fonction du moteur et des autres composants mécaniques de votre voiture, vous devrez choisir un indice de viscosité à chaud ou à froid plus ou moins élevé. Chaque voiture a un indice de viscosité recommandé, car tous les systèmes ne fonctionnent pas de la même manière.